alcaline2

Le 1er mars sur France 2 à été diffusé l'émission 

" ALCALINE "

on y a retrouvé une rencontre avec Pascal Obispo

alcaline

Pascal Obispo revient avec "Billet de femme". Thomas Boujut l'a rencontré. Il y tenait plus que tout au monde... Je suis tombé pour elle. Il est un poids lourd de la chanson française depuis plus de 20 ans. Compositeur et interprète, Pascal Obispo, depuis "Tombé pour elle", a enchaîné les succès et vendu des disques par camions. Des tubes pour s'aimer et se quitter, des comédies musicales populaires à souhait. NOUS DONNE L'ENVlE D'AlMER. Des tournées où tout le monde est déguisé.
Si j'existe, j'existe. C'est d'être fan. Et même les aventures d'un super-héros masqué. Ne cherche pas d'autres batailles. Obispo revient avec un nouvel album, "Billet de femme", disque très personnel, où il interprète des textes d'une poétesse du 19e, Marceline Desbordes-Valmore, un disque en forme de grand écart artistique. De perles et de l'or. Quand j'ai lu ses bouquins, c'était des livres de poésie de mon père. Il y avait des pages encornées.
J'ai ouvert à ces pages-là, et là, je trouve une poésie du 19e siècle qui est d'une modernité incroyable. J'en ai fait 1, 2, 3, 4. Après, je suis allé chercher le recueil. Je me suis dit qu'il fallait que j'y aille. C'est magnifique et c'est inconnu. On n'apprend pas ça à l'école. Mais c'est aussi sans aller à l'école que Pascal Obispo s'est renouvelé, car le chanteur a besoin de se réinventer. J'ai fait de la pop, de la variété française, etc.
J'ai envie, à partir de maintenant, de faire autre chose. J'avais envie de faire un album avec un orchestre symphonique. Si je ne crée pas, je m'ennuie. A ses débuts, l'ex-étudiant ne suit pas une route toute tracée. Il adore la new wave et la cold wave incarnées par des groupes anglais comme Joy Division ou Cure. De notre côté de la Manche, il officie dans le groupe Senso, sans jamais rencontrer le succès malgré une très belle chevelure.
Seuls les avions se souviennent le jour et l'heure du départ. Quand vous faites du rock, quand vous décidez d'y aller tout seul et qu'on vous ferme la porte, que tout le monde dit : "Ça va pas. "C'est pas ça qu'il faut", que vous avez 27 ans, que vous êtes paumé et que vous savez que vous pouvez faire des choses, c'est rageant. Il est vrai qu'à l'époque, j'ai utilisé quelques petites ficelles. Des petites ficelles qui lui permettent de devenir l'artiste solo que l'on sait.
Il en rêvait et a fait ce qu'il fallait pour y arriver, avec son regard de velours. Gainsbourg dirait que j'ai retourné ma veste. C'est un peu le cas. Ça ne me dérange pas. Obispo se trouve une marque de fabrique: des mélodies bien senties, des chansons d'amour tristes et cette voix de tête haut perchée. Pascal Obispo ne s'y est pas trompé. Il est devenu un chanteur à succès et un compositeur convoité. Tout de suite, on m'a demandé de faire d'autres chansons et c'est une chance.
Si je n'avais jamais fait "Zen" pour Zazie... Zen. Soyons zen. Je n'aurais pas été appelé par Mercury. n'aurais pas fait "Savoir aimer". Apprendre à rêver. Et pas "Allumer le feu". Allumer le feu. et c'est un cycle génial. Dans tous les cycles, il y a des hauts et des bas. Obispo assume tout sans remords ni regrets.
Source : Telescoop

REPLAY

En cas de souci avec la vidéo

Cliquez ici

vlcsnap-2016-03-01-00h30m17s131

vlcsnap-2016-03-01-00h27m30s564

vlcsnap-2016-03-01-00h27m39s702

.logofacebook