Présentation de la fresque musicale « Jésus, de Nazareth à Jérusalem » à l'Olympia
C’est dans un décor moyen-oriental où tout avait été soigneusement réfléchi que l’Olympia a accueilli ce mardi 28 mars 2917 le public invité à découvrir
La présentation officielle de la nouvelle fresque musicale « Jésus, de Nazareth à Jérusalem »,
en présence de Christophe Barratier, de Pascal Obispo et des principaux protagonistes.
Cette présentation proposée sous forme de reportage filmé a révélé à ses spectateurs à la fois l’intention, le fond et la forme de ce spectacle qui se jouera dès le 17 octobre 2017 au Palais des Sports de Paris et qui partira ensuite en tournée en France et en Belgique.
Le casting
Mike Massy (Jésus)
Anne Sila (Marie)
Clément Verzi (Judas)
Gregory Deck (Jean)
Olivier Blackstone (Pierre)
Crys Nammour (Marie Madeleine)
Solal (Ponce Pilate)
Jeff Broussoux (Caïphe)
La création
Metteur en scène et Livret : Christophe Barratier
Compositeur : Pascal Obispo
Textes : Victor Sabot, Didier Golemanas et Pierre-Yves Lebert
L’idée
« Le fait de parler de Jésus me ramène à mon enfance, au catéchisme, à une période de pure innocence [...] et avec l’âge, j’avais envie de retrouver cet état » confie Pascal Obispo dès le début du reportage, en précisant que cette fresque musicale est consacrée entièrement aux trois dernières années de la vie de Jésus et que cette idée germe en lui depuis environ 15 ... voire même 50 années.
L’écriture
C’est par souci d’exactitude et pour ne pas faire de faute par rapport aux Saintes Écritures que les textes des chansons ont été minutieusement travaillés par Pierre-Yves Lebert et Didier Golemanas, tous deux épaulés par Victor Sabot, spécialiste de théologie. Christophe Barratier confie à son tour : « Victor m’a beaucoup aidé à aller jusqu’au fond des évangiles [...] et plus on allait au fond de ces textes, et plus je trouvais l’authenticité ».
Le rôle principal : Jésus
Le secret est enfin dévoilé : le rôle principal est confié à Mike Massy. A son propos, Pascal Obispo souhaitait « [..] que le public le reçoive « brut », sans savoir d’où il vient ... Et on a trouvé un chanteur au Liban qui parlait parfaitement français avec un léger accent, ce qui donne beaucoup de charme ».
Pour Mike Massy, « le fait d’incarner ce rôle, ça me donne une responsabilité. C’est une responsabilité pour pouvoir délivrer ces messages d’humanité, d’amour, de partage et surtout de paix parce que ça manque dans la région où je vis, au Liban, au Moyen-Orient. C’est une région de conflits et c’est très important pour moi de représenter cette région avec une autre facette, une facette qui n’est pas du tout violente. Au contraire, c’est une facette qui est paisible, sereine, qui est belle, qui est pleine d’amour, de partage ».
La musique
Pour la musique, Pascal Obispo ne souhaitait utiliser ni orgues, ni les instruments traditionnels présents dans nos églises. Aussi a-t-il utilisé des instruments typiquement orientaux tels que des ouds et des percussions, mais aussi du piano et des violons pour le côté mélodique. Christophe Barratier précise que « la musique sera à la fois la musique de Pascal mais aussi comme une musique de film. Elle accompagnera les tableaux, avec des vraies variations ».
Les émotions
Pascal Obispo : « Ça m’a vraiment profondément bouleversé. Le studio, c’est bien. Mais être là, c’est vraiment une révélation pour moi. Une révélation que le spectacle est en train de prendre forme. [...] On a ressenti aussi la même flèche dans le cœur quand on a vu Mike ensanglanté en train de porter la croix ». Mike Massy se dit avoir été très troublé de s’être vu dans le miroir sans se reconnaître. Le tournage des vidéos a permis aux membres de l’équipe de se connaître, d’apprendre à s’aimer et de se rapprocher de plus en plus des personnages. De son côté, Gregory Deck pense que l’émotion sera très forte sur scène. « On se connait depuis quelques semaines à peine et on est déjà soudés ». Anne Sila constate quant à elle que l’incarnation des personnages pendant ces quelques jours de tournage a déjà transformé toute l’équipe, tandis que Crys Nammour se dit très fière « de pouvoir faire partie de cette aventure ».
Nos impressions à chaud :
De sublimes images tournées au Maroc pour l’illustration vidéo des titres-phare posent le cadre du spectacle à venir. La lumière intense et la chaleur crèvent l’écran. La sincérité des personnages est fascinante. Leur jeu d’acteur, les costumes et le maquillage sont en parfaite harmonie et transportent le spectateur dans un autre monde, celui de son imagination mêlé à l’image qu’il s’est faite de l’Histoire Sainte depuis plus de 2000 ans.
Le mot de la fin revient à Pascal Obispo qui qualifie ce spectacle de « profondément authentique » et qui va permettre de « vivre des émotions comme jamais ». Rendez-vous à tous partir du 17 octobre 2017 au Palais des Sports !
Texte : Marie-Anne L
1er extrait du documentaire sur "Jésus de Nazareth à Jérusalem" La genèse du spectacle
2ème extrait du documentaire sur "Jésus de Nazareth à Jérusalem" : L'histoire
3ème extrait du documentaire sur "Jésus de Nazareth à Jérusalem" : Ecrire l'histoire
Teaser
Photos de la conférence de presse
Les deux premiers extraits de la fresque musicale
"La bonne nouvelle"
"Aimez-vous les uns les autres"
Articles parus sur la fresque musicale
http://www.lavie.fr/culture/spectacles/pascal-obispo-embrasse-jesus-28-03-2017-80936_32.php
Interview de Pascal Obispo sur RTL
Dans le Journal Télévisé de C News
JT (20H) de TF1 du 31 mars 2017)
50minutes inside (TF1) le 01.04.2017
Pascal Obispo - 50 minutes inside (01.04.2017) // 100% FANS from 100% FANS OBISPO on Vimeo.
Crédit photos : Thibault Grabherr & Regard coulisses