Chronique : Pascal Obispo à l'Olympia de Paris
Pascal Obispo à l’Olympia - la 100e le 4 février 2020 !
L’Olympia de Paris accueillait à nouveau Pascal Obispo ce mardi 4 février 2020 pour le 100e et dernier concert en salle de la tournée actuelle. L’ambiance était donc à la fête pour cet événement exceptionnel, retransmis en léger différé sur TMC.
C’est une salle comble et des fans serrés juste devant la scène dès le début du concert qui ont pu applaudir l’artiste en grande forme ce soir-là !
Parmi les invités, on a pu apercevoir Serge Lama, Benjamin Biolay, Vianney ou encore Vincent Niclo ainsi qu’une large représentation de l’équipe de France de handball.
Ce concert très attendu – le dernier en salle pour cette tournée – a ravivé une fois encore la flamme qui anime les inconditionnels de Pascal Obispo. Ce dernier, accompagné de musiciens hors pair – Romain Bachelard à la batterie, Olivier Reine aux claviers, Pierre Jaconelli et Sam Stoner à la guitare, Max Pinto à la trompette, flûte traversière, saxophone, clavier et – en alternance avec Pascal Obispo – Louise Découflé à la basse, a offert à son public une prestation très rock et sportive. Aux côtés de son époux, Julie O. était bien sûr de la fête en tant que choriste sur de nombreux titres.
L’artiste a offert ce soir-là à son public un savoureux mélange de titres de son dernier album en forme de retour aux sources - "Je rentre", "Rien ne dure", "Forthlin road" en hommage à John Lennon et Paul McCartney, "Chante la rue, chante" -, sans pour autant faire l’impasse sur des incontournables de son répertoire tels que "Où et avec qui tu m’aimes", la version rock de "Sa raison d’être", "1980" ou encore "le drapeau".
Toujours très proche de son public, Pascal Obispo aime bien faire allumer les lumières dans la salle pour interpeler les spectateurs. Et tout au long de cette tournée, pour fêter les 23 ans de sa chanson "Lucie", il a fait monter tous les soirs sur scène une Lucie qui l’accompagnait sur ce titre, pour le plus grand plaisir des principales intéressées.... et des autres.
Lors d’une très émouvante reprise de "Avec le temps" de Léo Ferré, Pascal a rendu un vibrant hommage à son ami et mentor Philippe Pascal qui a "choisi de partir" récemment.
Ce fut une soirée extrêmement plaisante et dansante, devant un public suspendu à ses lèvres, jamais las de l’entendre et de le voir évoluer, et jamais avare de ses "On n’est pas fatigués". Le concert aurait pu durer jusqu’au bout de la nuit....
La tournée issue de l’album "Obispo" a séduit son public par sa fraîcheur, son côté bigarré et éclectique, ses nombreuses surprises et les prouesses des musiciens. La prestation de Max Pinto apporte de nouvelles sonorités très complémentaires qui s’harmonisent parfaitement avec celles des autres musiciens, et ce sur tous les titres. Bref, un éventail multicolore très réussi et un bien beau succès aussi !
Texte : Marie-Anne Labedade
Le concert diffusé par TMC est disponible en replay ci-dessous
Quelques heures avant le concert, France Bleu était en coulisses pour un interview de Pascal Obispo mais aussi du régisseur général : Pascal Autissier.
Pascal Obispo sur les réseaux sociaux
Le concert en photos ...
Photos : Christine Hennere
Cette fabuleuse tournée "Obispo" est à présent terminée. Nous avons pris beaucoup de plaisir à partager avec vous ces différentes chroniques, merci à toutes les personnes qui nous ont aidé ; Marie-Anne, Céline, Christine, Lo Rence, Maxime, et tous ceux qui nous ont fait l'honneur de nous envoyer des photos, des témoignages, anecdotes, ... Merci à tous.
Merci aussi à tous les gens qui nous sont fidèles depuis bientôt 8 ans, qu'on se connaisse ou pas, merci pour les encouragements, les messages, les likes, les partages !
Nous aurons le plaisir de retrouver encore Pascal Obispo durant 7 dates cet été sur différents festivals.
.