Chronique : Pascal Obispo à Paris
Coup de foudre parisien pour une fulgurance estivale.
Les lumières s’éteignent. Le public retient son souffle. Le premier violon prend son envol, le rideau ne s’est toujours pas levé et le suspense augmente à chaque mesure : personne ne reconnaît... Car avec Pascal Obispo, le « secret » n’est jamais « perdu » et la curiosité en est d’autant plus aiguisée.
Puis l’orchestre se joint au violon, les éclairages se précisent et la silhouette bien connue du chanteur avance vers le public : le rideau tombe et c’est un Pascal Obispo très chic en costume et cravate qui apparait le micro à la main.
Ainsi commence cette « parenthèse inattendue », bel exemple de la profusion d’idées et de talents de l’artiste. Après Nantes et Bruxelles, Pascal Obispo était au Palais des Sports de
PARIS
les 26 et 27 mai 2016 où il a présenté le concert de sa nouvelle tournée « Billet de Femme ».
Ce spectacle fait la part belle à l’album du même nom, né l’été dernier d’une fulgurance musicale le jour où Pascal Obispo découvrit des poèmes de Marceline Desbordes-Valmore notés dans des cahiers de son père disparu. Et comme pour chacune de ses créations, la surprise était au rendez-vous : un concert tour à tour romantique et punchy, accompagné par les musiciens de Pascal Obispo et rien moins qu’un orchestre symphonique, l’ensemble sous la direction de Jean-Claude Petit.
Un « chœur » pour un cœur, bonheur pour bonheur : qu’il s’agisse de « Un billet de Femme », « Le soir », « Qu’en avez-vous fait » – ou à plus forte raison d’anciens titres réarrangés par Jean-Claude Petit - « Où est l’élue ? », « Millesime » ou encore « Tu trouveras » -, le bonheur était réellement lisible sur tous les visages. Car lorsque Pascal rend hommage aux nombreux disparus de ces derniers temps, le public ne se fait pas prier pour chanter avec lui, « en ne formant qu’une même ronde, chanter encore et toujours ». À tel point que Jean-Claude Petit ne put faire autrement que de se tourner vers la salle ... pour diriger le public de la main droite, aussi surpris qu’amusé de voir tout le monde debout entonner de plus belle.
D’autres surprises étaient au programme puisque Natasha St-Pier venue tout spécialement du Canada fit son apparition pour interpréter « Mourir demain » aux côtés de Pascal, celui qui l’a découverte et promue à ses débuts.
Enfin, parmi les invités de marque, il y avait de nombreux amis de Pascal, comme par exemple Jeff Panacloc, Claudia Tagbo, Nagui, Lionel Florence ainsi que Line Renaud, Bénabar, Serge Lama...
Les deux concerts parisiens ont laissé une impression de grande fête familiale, de retrouvailles et de symbiose où chacun se fait plaisir. Le plaisir de se retrouver pour voir Pascal Obispo sur scène pendant un peu plus de deux heures, de chanter, de danser et de rire... avec bien des envies d’encore.
(Texte : Marie-Anne L)
PRESSE
Le journal "Le Parisien" dans son édition du samedi 28 mai a consacré un article à l'évènement
INTERVIEW ET REPORTAGES
Pour BFM TV
Pour le journal Le Parisien
La symphonie Obispo au Palais des Sports par leparisien
Les deux messages de Pascal Obispo sur son compte Twitter
Le concert en photos ...
------------------------------------------------------
Remerciements à Marie-Anne L pour la rédaction du texte de la chronique ainsi qu'à Lo Rence pour les splendides photos !
Découvrez sa page Facebook consacrée à la photo : LO. bjectif
--------------------------------------------------------
Pascal Obispo sera en concert le 2 juin prochain au Zénith Arena de Lille.