Chronique : Pascal Obispo à Lille.
Le jeudi 2 juin 2016, Pascal Obispo présentait son nouveau spectacle « Billet de Femme » au Zénith Arena de
LILLE
Le chanteur réalise un rêve, celui de partir en tournée avec un orchestre symphonique.
On connait son amour pour les instruments à cordes qui font partie de sa musique depuis 25 ans. Depuis son premier album « Plus que tout au monde », Pascal Obispo enregistre en studio accompagné de violons, tout comme « Fan » enregistré avec 8 violons, pour porter les émotions au plus haut.
Romantisme, partage et élégance étaient au programme de ce cinquième concert avec des chansons intemporelles comme « Lucie », « Rosa », « Millésime » ou encore « D'un Avé Maria » ainsi que 7 chansons du nouvel album « Billet de Femme ». On a également eu plaisir à redécouvrir une ancienne chanson écrite par Zazie extraite de l'album « Un jour comme aujourd'hui » : « Où est l'élue », dans une version toute nouvelle grâce aux arrangements de Jean-Claude Petit.
Soudain l'ambiance monte d'un cran et c'est avec un « Mourir demain » très rock que Pascal Obispo fait sauter tout le public du Zénith !
« Si on devait mourir demain, qu'est-ce qu'on ferait de plus, qu'est-ce qu'on ferait de moins ? » ; Nous on l'aimera c'est évident !
Le temps d'une chanson, toute la salle s’illumine aux lueurs des téléphones portables et « L'envie d'aimer » nous offre un moment aussi intense que précieux.
Accordéon, orchestre symphonique et valse faisaient également partie de la fête avec le titre « Je laisse le temps faire » composé pour Florent Pagny, morceau qui a enthousiasmé les spectateurs qui se sont regroupés au pied de la scène pour danser et chanter à l'unisson.
Un arrangement exceptionnel pour le titre « Sa raison d'être » version rock symphonique, débutant par des violons aux sonorités mélancoliques avant que la guitare éléctrique de Pierre Jaconelli vienne donner le ton de la chanson.
Pour ce « Billet de femme Tour », afin de laisser toute la place à la musique, ni écrans ni artifices superflu, mais des lumières très soignées et graphiques, conçues par le renommé Dimitri Vassiliu qui accompagne Pascal Obispo en tournée depuis plusieurs années.
Le concert se termine sur un instant de plénitude, Pascal au piano, nous offre un très beau moment d’émotion, un hommage à Etienne Roda-Gil avec une interprétation de « Ce qu’on voit... Allée Rimbaud » générant frissons dès les premières notes.
Pascal Obispo reste définitivement un mélodiste exceptionnel qui porte la variété française à un degré de qualité incontestable.
Il sera de retour au Zénith de Lille le 6 décembre 2016 toujours accompagné de son orchestre symphonique et de ses musiciens.
Pascal Obispo fait un break de quelques semaines, nous le retrouverons le 4 juillet 2016 au Festival de Montauban pour la suite de sa tournée.
TELEVISION
Les caméras de TF1 et de France 3 étaient présentes au Zénith Arena de Lille pour interviewer Pascal Obispo 30 minutes avant son entrée en scène et nous faire profiter de quelques images des balances de l'après-midi.
Reportage du JT 19/20 France 3 Nord Pas de Calais
Reportage du 20H de TF1
Pascal Obispo - JT TF1 - 20H Une premiere tournee symphonique // 100% FANS @ObispoPascal from 1OOpour1OOFans on Vimeo.
Le Zénith de Lille nous fait partager quelques instants du concert de Pascal Obispo ...
Les caméras de 50 minutes Inside (TF1) ont également filmé l'évènement
PRESSE
Journal "La Voix du Nord"
Pascal Obispo s'est exprimé dès le lendemain du concert sur son compte Twitter
Le concert en photos ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Remerciements à Lorence pour les jolies photos. Découvrez sa page Facebook
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~